top of page
Bienvenue en Chine!
Une envie de découvrir la Chine ?
Lire la vidéo
On peut aujourd’hui aller de Paris à Pékin en 10 h d’avion. Si la Chine semble de moins en moins lointaine, son pouvoir d’attraction et son mystère demeurent. Depuis son ouverture économique commencée en 1992, la voilà devenue enfin accessible aux voyageurs et aux routards. Pour aller en Chine, un simple visa suffit.
Le voyage en Chine débute souvent par un séjour à Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Il faut marcher de longues heures dans les avenues envahies par les voitures et les vélos pour mesurer la vitesse des changements aujourd’hui à l’œuvre dans ce pays. Du Yunnan au Jiangsu, le vent du progrès technique souffle aussi dans les campagnes.
Heureusement, à Pingyao, à Dali ou dans d'autres petites cités de l’intérieur, on se croirait encore dans des estampes anciennes.
Il y a des trésors historiques et artistiques incontournables, à voir coûte que coûte, malgré les distances énormes. Au nord et à Pékin, la Grande Muraille, la Cité interdite, le palais d’Été, les musées et les temples. Au centre du pays, l’Armée enterrée de Xi’an. Non loin de la mer, Shanghai, ville symbole du nouveau capitalisme chinois. Enfin, c’est une autre Chine, raffinée, secrète et poétique, qui se cache dans les jardins de Suzhou ou sur les berges de la rivière Li, dans le Sud, près de Guilin ou encore le long des rizières et plantations de thé du Yunnan.
bottom of page